Utiliser l’hydrothérapie au quotidien : les bons réflexes à faire chez-soi
-Les bains de siège froids : Il permet une stimulation générale et plus particulièrement :
• Tonification surrénalienne.
• Tonification périnéale ( avant et après l’accouchement )
• Tonification génitale et sexuelle ( infections,insuffisances de libido )
Quand : Au lever avant le petit déjeuner et/ ou avant dîner.
En pratique : Choisir une grande cuvette, bassine ou fond d’une baignoire. Température de l’eau 25/30 au début puis l’eau du robinet. S’y asseoir de façon à ce que l’eau parvienne au niveau au pubis, pas du ventre pendant 5 minutes. Puis se frictionner avec un gant de crin ou une serviette bien sèche.
Contre indications : Ne pas faire pendant la période des règles / Ne pas pratiquer si l’on est très affaiblis.
-La douche écossaise des jambes : Froide/ chaude / froide.
C’est l’une des plus traditionnelles méthodes de prévention et de traitement naturel des troubles circulatoires, jambes lourdes, gonflées, variqueuses, pieds froids.
En pratique : Debout ou mieux assis sur le rebord de la baignoire, doucher sans violence les jambes à l’eau tiède, inverser la température et doucher à l’eau froide et ainsi de suite. Terminer sur le jet froid !
-Maniluve et Pédiluve : Il s’agit simplement d’un bain d’avant bras (maniluves) et de bains de pieds (pédiluves ). Ils peuvent remplacer la baignoire ou moduler les phénomènes dits « de dérivation, décongestionner la tête en cas de migraines, sinusites, otites. »
En pratique : prévoir une grande cuvette ou bassine pour les pieds d’eau bien chaude et une autre sur une table pour les avants bras. Rester quelques minutes. Cette méthode est aussi très efficace sur les spasmophiles ou les personnes anxieuses.
-La bouillotte chaude : Bien connue des filles, cette pratique est antique, elle peut être réalisé avec des emplâtres d’argiles chaude.
Intérêts :
• Stimulation métabolique locale diffusant aux tissus profonds si besoin.
• Levée des angoisses, spasme nerveux et digestifs.
• Anti-spamodique majeur bien connu des femmes souffrant de la venue des règles.
• En cas de coliques néphrétiques sur la vessie et sur les reins.